SOFT TISSUE MANAGEMENT – DR RICARDO KERN

1 au 3 Octobre 2026

Travaux pratiques

FORMATION EN ANGLAIS TRADUCTION EN SIMULTANEE PAR UNE TRADUCTRICE SPECIALISEE VIA CASQUE AUDIO

DR RICARDO KERN

Le Dr Kern est diplômé de l’Université fédérale du Paraná (UFPR), l’une des universités les plus prestigieuses du Brésil. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures en parodontologie en 2003 et une maîtrise en réhabilitation orale à l’Université d’État de Ponta Grossa en 2007. Fort d’une solide expérience dans le domaine esthétique, notamment en dentisterie brésilienne, le Dr Ricardo Kern axe sa pratique sur la conception et la reconstruction des tissus mous. Il possède une vaste expérience de la pose immédiate d’implants temporisés, allant des cas unitaires aux réhabilitations complètes d’arcades dentaires. Il a animé des programmes didactiques et des ateliers pratiques sur la conception, la préservation et la reconstruction des tissus mous lors de divers séminaires et congrès.

SOFT TISSUE MANAGEMENT

Un concept complet de réhabilitation des tissus mucogingivaux !
De la planification des réhabilitations esthétiques nécessitant une modification du contour gingival aux techniques
précises d’augmentation coronaire clinique, d’overlay, de reconstructions verticales, de gestion prothétique et de conditionnement.

PROGRAMME

Jour 1

Allongement coronaire « de A à Z »

  • Influence du design tissulaire sur les résultats esthétiques restaurateurs

  • Facteurs qui affectent la précision

  • Facteurs qui influencent la prévisibilité à court terme et la stabilité à long terme

  • Allongement coronaire associé aux procédures restauratrices esthétiques : chirurgie, wax-up, mock-up, préparation dentaire et réalisation restauratrice

  • Traitement des récessions

  • Anatomie, histologie et physiologie du complexe parodontal des zones donneuses et receveuses

  • Phénotype parodontal et classification des défauts

  • Travaux pratiques 1 : perfectionnement et précision des incisions lors de la préparation des lambeaux et des zones donneuses

  • Critères de succès pour la couverture radiculaire : checklist nécessaire pour assurer la prévisibilité des résultats

Jour 2

  • Travaux pratiques 2 : design des incisions du lambeau déplacé coronairement, du site unique aux sites multiples

  • Approche de la zone donneuse : avantages et inconvénients de chaque type de greffe et traitement post-chirurgical

  • Technique de stratification (Layering Technique) : influence de la préparation du site sur la performance, l’épaisseur, la kératinisation, le déplacement de la ligne mucogingivale et l’intégration esthétique (« blending ») lors de l’utilisation universelle des greffes mucogingivales

Jour 3

  • Travaux pratiques 3 : tunnélisation, pédicule latéral, double papille / tunnel latéralement fermé de type Schulena et technique Vista modifiée

  • Perfectionnement des sutures

PROGRAMME DETAILLE

Module STM Implants – 3 jours

Ricardo Kern – Formation 3 jours

Programme du cours – Module STM pour implants

Jour 1 – 8 h théorique
Jour 2 – 8 h pratique (hands-on)
Jour 3 – 8 h théorique

La qualité et le design des tissus entourant les implants sont essentiels non seulement pour la maintenance à long terme, mais également fondamentaux pour les résultats esthétiques.

La réalisation de solutions restauratrices implantaires « sans rose » nécessite la présence complète du contour gingival, d’un profil d’émergence naturel et le respect du ratio esthétique des couronnes et bridges.
L’obtention d’un équilibre parfait entre les contours « rose » et « blanc » constitue un point clé.

Les extractions peuvent offrir une situation initiale idéale du contour tissulaire pour les implantations immédiates. Dans ces cas, la préservation du « cadre » gingival est l’objectif du traitement.
Cependant, au-delà des bases, la connaissance du remodelage péri-implantaire après extraction, de la biologie et du design des piliers/provisoires ainsi que certaines manœuvres chirurgicales mineures permettent d’améliorer les résultats esthétiques et la stabilité tissulaire à long terme.

Dans les situations de déficit de tissus mous autour d’implants ostéointégrés fonctionnels, le chirurgien doit être capable d’identifier, classifier et mettre en place la technique adaptée afin de corriger le phénotype et redessiner le contour esthétique idéal.
De plus, lorsque la conservation d’un implant existant n’est pas idéale, le chirurgien doit savoir élaborer une stratégie de remplacement implantaire et/ou créer un site cicatrisé permettant une reconstruction complète.


Gestion des tissus mous

Jour 1 – Théorique

Points clés des tissus mous pour l’implantation immédiate en zone esthétique

  • Greffe de tissu conjonctif pour implants immédiats chez des patients présentant différents phénotypes de tissus mous, architectures et déhiscences osseuses vestibulaires

  • De la biologie à la gestion prothétique : facteurs influençant la stabilité des tissus autour des implants, éléments pouvant affecter la perte osseuse et le développement de la péri-implantite, et indications/non-indications de greffe de tissus mous

  • Design du provisoire pour temporisation immédiate dans les cas d’implants immédiats et sur sites greffés

  • Développement vertical et horizontal du BonePeak interproximal dans les implants immédiats proximaux

  • Alvéoles avec déhiscence osseuse : utilisation de greffe de tissu conjonctif dans ces situations

  • Conditionnement du modèle et index d’empreinte gingivale


Jour 2 – Pratique (Hands-on)

Techniques de prélèvement

  • Simplification de la manipulation lors de la collecte de greffes, des petites aux grandes greffes de tissu conjonctif

  • Réduction de l’inconfort du patient et des complications chirurgicales, amélioration de la cicatrisation et de la qualité de greffe

  • De la biologie à la performance chirurgicale

Techniques abordées :

  • FGG / Désépithélialisation

  • Greffe sous-épithéliale

  • Prélèvement tubérositaire

Préparation du site receveur par technique de layering

  • Compréhension de la physiologie des tissus du site receveur et influence sur la modification du phénotype de la zone greffée

  • Manœuvres chirurgicales améliorant les résultats cliniques

Techniques supplémentaires :

  • Tunneling intra-sulculaire

  • Approche Vista modifiée pour implants à couleur compromise et déficit de volume vestibulaire


Jour 3

Mouvements de lambeaux simples

  • Lambeau Roll « S »

  • Double Roll « S »

  • Roll « S » étendu

  • Roll « S » avec périoste clivé pour greffe osseuse

Points clés des tissus mous pour implants déjà en place en zone esthétique

Correction d’implants esthétiquement compromis :

  • Implant à couleur compromise

  • Déficit de volume vestibulaire / profil d’émergence

  • Récession

  • Triangles noirs et déficit papillaire

Correction d’implants avec phénotype compromis :

  • Déficits de volume

  • Déficits de gencive attachée

  • Correction du frein et vestibule court

Points clés des tissus mous pour alvéoles cicatrisées en zone esthétique

  • Tunneling et Vista modifiée

  • CAF (lambeau déplacé coronairement)

  • Greffe conjonctive périostée interpositionnelle vascularisée

  • Greffe CT « Table Top »

  • Durée de la formation : 3 jours (21 heures de formation)
  • Prix de la formation : 3450 euros
  • 24 praticiens maximum par session
  • Lieu de formation : Cannes (Alpes Maritimes 06) – Se rendre au centre de Formation
  • Conditions d’inscription et d’annulation